Commission « Sûreté des Transports »

ACTUALITÉ

Dernière session : mardi 11 octobre 2016. Les membres ont pu se baser sur les retours de la préfiguration du 28 juin pour entamer leurs échanges. Par la suite, ceux-ci ont principalement conduit à traiter les questions du Passengers Name Record et de l’analyse du risque.

Prochaine session : lundi 21 novembre 2016. Son thème sera lié à la révolution numérique, notamment le traitement et l’utilisation de l’open data.

 

ORIGINES ET OBJECTIFS

La commission « Sûreté des Transports » de THINK THE FUTURE a été établie dès le lancement du think-tank.
Ce sujet, stimulant pour ouvrir des activités de réflexion, est justifié par la place centrale que les questions de sécurité et de sûreté occupent au XXIe siècle. Facilitant les échanges et les déplacements, le transport d’individus et de marchandises se pose alors comme élément central d’une équation plus globale. L’aviation, en particulier, en est de loin l’élément le plus symbolique.

Qu’il s’agisse d’un appareil en perdition ou de menaces terroristes, de nombreux défis se posent aux experts du domaine comme aux pouvoirs publics et à la société elle-même. Toujours marqué par la question lancinante de la liberté contre la sécurité, le débat porte la question du dosage entre la liberté de circulation et le respect des créneaux de décollage d’une part, et les exigences de sûreté collective et individuelle d’autre part.

captureDe plus, la sécurité des transports, des infrastructures qui les accueillent et des personnels qui les opèrent est directement connectée à d’autres problématiques. Il n’est ainsi pas possible de la concevoir sans s’intéresser aux aspects de biométrie et d’identité numérique, ou encore de sécurité des frontières…

Pour THINK THE FUTURE, il s’agit d’abord de réunir les parties prenantes de cet univers, à l’échelle française et européenne, afin de dresser un portrait juste des intérêts et contraintes de chacun. À travers ce dialogue et cette réflexion partagées, il s’agit alors de baliser un chemin de réflexion, pragmatique et porteur de sens, afin de supporter des politiques publiques et des initiatives privées adaptées aux risques et aux menaces actuelles et futures.

 

ORGANISATION

La Commission est présidée par le général d’armée aérienne (2S) Jean-Paul Palomeros, Président-Fondateur de THINK THE FUTURE.

Son secrétaire est Charles de Couëssin, spécialiste du transport aérien et CEO de ID Partners.

 

PUBLICATIONS

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn